mardi 14 septembre 2010

DANS LA FAMILLE DES JEANS, JE VOUDRAIS…LE BIO !


Bonne pioche ? Si la famille des t-shirt est la plus demandée en la matière, à l’heure des bilans, le denim lui passe devant. C’est en effet la famille des Jeans qui réalise le plus de chiffre d’affaires pour les marques et enseignes bio.
Pourquoi est-ce une bonne pioche ?
Parce que le jean nous en fait voir de toutes les formes, et que c’est notre bon vieux copain ; boyfriend, straight, bootcut, skinny, jegging, il nous colle à la peau comme une seconde skin. Il affine, met en valeur, gomme quelques surplus… Cool, branché, chic, décalé, si pratique et confortable, intemporel, il sait si bien faire parler de lui à chaque saison. On l’aime brut, délavé, et même trash ; un petit bémol néanmoins : son délavage pollue et consomme plus que tout. Or, on ne se fâche pas avec la Madame la Planète. Heureusement des solutions existent, le procédé Wattwash de Marithé + François Girbaud en est une. On peut aussi avoir recourt à des techniques plus naturelles comme la pierre ponce, le gros sel, les grains de silice pour un sablage naturel.
Voici quelques marques qui travaillent avec du denim bio, pour que le jean continue de nous flatter.

(« gène » en anglais : l'homonyme du terme jeans)

Cette marque éthique née en 2006 se positionne sur une mode jeune et colorée. Elle obtient en 2008 le certificat du Global Organic Textile Standard.


Les modèles sont fabriqués à partir de coton bio et de la fibre de bambou. La production responsable des vêtements Monkee Genes intègre également un volet social. La philosophie de la marque : « no blood, no sweat, no tears ».



LE JEAN NU



Fondée en 2007 par deux jeunes de 33 et 24 ans. La marque n'a qu'une ambition : proposer des jeans conçus dans le respect de l'homme et de l'environnement.


Nu propose des denims très bruts pour laisser au jean le temps de devenir un vêtement unique.
Son style est épuré, élégant et universel.

Les 10 commandements de la marque :

1. Quand tu as un truc à dire, dis-le
2. Consomme moins et achète mieux
3. Fais pousser des plantes
4. Use tes fringues jusqu’à la mort
5. N’oublie jamais que tu es aussi un animal
6. Arrête de bouffer de la merde
7. Engage toi
8. Répare ton vieux vélo
9. Prends chaque jour un peu de temps pour penser
10. Respire bien à fond

Pour l’Automne-Hiver 09/10, la marque s’était associée avec Comptoir des Cotonniers et avait crée un modèle en série limitée. Plus d’informations ici


La marque a été lancée à New York en 2004 par le designer Rogan Gregory et Scott Mackinlay Hahn. Elle offre un style intemporel ancré dans la durabilité environnementale et sociale. Le coton bio provient de Turquie, du Pérou, d’Afrique, d’Inde et des Etats-Unis.


DEL FORTE ORGANIC JEAN





Cette marque hollandaise a été crée en 2001. Elle ne s’arrête pas à l’utilisation du coton bio puisqu’elle intègre aussi divers matières éco-friendly dans ses collections : laine et polyester recyclé, bambou, lin, chanvre.
La marque a ouvert sa première boutique en France (Bézier) ce mois-ci, et s’installe également aux Galeries Lafayette.














La philosophie de la marque : « become part of your dreams ». Le style Nudies n’a rien à voir avec le glamour, mais plutôt d’inspiration rock urbain. Les modèles sont « skinny » pour la plupart, conçus pour durer et se promener partout.
« The more you wear your jeans the more beautiful they get ».

Certains modèles peuvent intégrer du coton bio, d’autres du cashmere ou encore du camphre.


DENIM THERAPY

Il est possible de donner une seconde vie à vos jeans préférés, et la planète appréciera aussi. Pour cela il suffit de les envoyer faire une petite « thérapie », où ils seront reconstitués avec un tissu similaire à l’original. Seul hic, l’envoi doit se faire aux Etats-Unis. On apprécie tout de même la démarche. http://denimtherapy.com/

1 commentaire:

  1. Plein de belles idées et de bonnes initiatives, cependant il faut savoir que tout n'est pas bon dans le bio. Le bambou n'est pas la panacée lorsqu'il est transformé en viscose.
    Des efforts sont nécessaires pour convaincre les clients d'acheter moins mais mieux. Il faudra du temps mais la green attitude sera la grande gagnante.

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