lundi 27 septembre 2010

L’ADFAIRTISING EST T-IL UN SEGMENT PUBLICITAIRE PORTEUR ?


Le recourt à une agence spécialisée dans la communication durable est une pratique qui se répand dans les pays scandinaves. Au Danemark, l’agence Adfairtising crée des publicités pour les entreprises éco-friendly. Sa mission : sensibiliser, encourager, les consommateurs à repenser leurs attitudes et leurs habitudes de vie, les inciter à changer et à agir autrement. L’agence travaille avec des marques issues de secteurs variés. Dans le domaine du textile, on retrouve Nike, ainsi que la marque d’accessoires Beck Sondergaard.
Derrière un style provocateur, moderne, néo burlesque, la marque utilise du coton biologique certifié GOTS.

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En France, si l’enthousiasme est moindre, les initiatives ne manquent pas.
L’Agence Verte affiche des principes responsables ambitieux :

« - communiquer sans gaspiller
- produire du sens et non du bruit
- apporter des idées libres de tout apriori
- rester engagé, libre, indépendant »


A Lyon, l’agence Ad’vert Impact propose des support publicitaires écologiques.

A quelques heures d’Eurostar, à Londres, l’agence Curb surprend pour ses créations originales. Elle utilise des matériaux naturels pour communiquer en minimisant l’impact environnemental de ses campagnes : le gazon pour y tailler un logo, des sculptures de sables, des incrustations dans la neige, un trottoir nettoyé pour faire apparaître le logo de la marque.

PUMA - Clean Advertising


Le recourt à une agence spécialisée dans la communication responsable pose le problème de la reconnaissance par le consommateur, ainsi que de la crédibilité qui lui est accordée. Si certains industriels se sont déjà pris les pieds dans le tapis vert, le greenwashing tend à disparaître, les promesses aussi ?
Pour la rentrée, C&A s’est élancé la tête la première, affichant le bio en vitrine et sur affiche. Un moment opportun pour la marque, qui relaye l’annonce de sa place de leader parmi les distributeurs de coton bio. (source : Organic Exchange)

S’engager davantage pour mieux communiquer, une formule inéluctable pour séduire le consommateur ?

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