lundi 25 octobre 2010

LA VIE DEVANT SOIE CONTINUE SA ROUTE



Lauréate du prix Ékilibre (2005), et Élans de Mode (2007), la marque d’accessoires éthiques continue sa route.
La Vie Devant Soie est née en 2003 d’un voyage au Cambodge. L’objectif premier de ce projet est de donner du travail à des femmes couturières rencontrées sur place. Deux fois par an, la créatrice lance une collection d’accessoires haute en couleur, directement inspirée des paysages du Cambodge. On y trouve des sacs à mains, des porte-monnaie, des chapeaux, ou encore des pochettes d’ordinateur ; chaque saison la famille s’agrandi (200 références par collection). La créatrice souhaite maintenant lancer une ligne de vêtements.



Les matières utilisées sont la soie sauvage, le taffetas de soie, tissés main au Cambodge sur des métiers à tisser traditionnels. Les collections intègrent également des matériaux recyclés, comme des sacs de riz ou encore des chutes de coton. La Vie Devant Soie est référencée dans 110 points de vente, en France, en Europe, aux USA et au Japon.





Plus d’informations sur le site de la marque : www.laviedevantsoie.com

lundi 18 octobre 2010

LES SACS BIO ET SOLIDAIRES DE ZAZA FACTORY

Pour l’été 2011, la marque d’accessoires éthiques Zaza Factory lance une collection de sacs en coton bio « Made in France ». Fidèle à sa démarche responsable, le coton est cultivé en Inde, et les sacs sont confectionnés sur place dans des ateliers solidaires. Les finitions sont réalisées en France par des personnes handicapées, en partenariat avec un centre d’aide à l’insertion par le travail.


Les sacs seront disponibles sous plusieurs formes et couleurs, et viendront s’ajouter au courant « natural life » de la prochaine saison estivale. On y retrouvera également des sacs en jute Vichy à la touche rétro chic, ou encore des colliers en bois et strass. L’élégance restant le fil conducteur des créations Zaza Factory, jusque-là jamais délaissé par la marque. 
Plus d’informations sur le site de la marque

mardi 12 octobre 2010

LeAF GENERATION PREND RACINE AU BON MARCHÉ


La marque éthique a désormais sa place au Bon Marché parmi les grands noms de la mode. Après un essai probant, LeAF prend ses aises à « l’appartement de mode ». Fidèle à sa philosophie qui vise à soutenir les jeunes créateurs, le Grand Magasin parisien lui consacre un espace plus visible depuis la rentrée. On y retrouve une sélection de pulls chauds pour l’hiver, des coupes classiques, en cachemire, laine et coton bio (GOTS).   
La marque s’épanouie aussi à l’international à travers des points de vente en Allemagne, à Monaco et en Suisse. LeAF communique très peu, secrètement sur Internet, et en particulier sur Vimeo. Voici une très belle vidéo qui en dit plus sur l’histoire de la marque, néee de la collaboration de deux jeunes femmes passionnées et engagées.



LeAF in the Field from LeAF Generation on Vimeo.



lundi 27 septembre 2010

L’ADFAIRTISING EST T-IL UN SEGMENT PUBLICITAIRE PORTEUR ?


Le recourt à une agence spécialisée dans la communication durable est une pratique qui se répand dans les pays scandinaves. Au Danemark, l’agence Adfairtising crée des publicités pour les entreprises éco-friendly. Sa mission : sensibiliser, encourager, les consommateurs à repenser leurs attitudes et leurs habitudes de vie, les inciter à changer et à agir autrement. L’agence travaille avec des marques issues de secteurs variés. Dans le domaine du textile, on retrouve Nike, ainsi que la marque d’accessoires Beck Sondergaard.
Derrière un style provocateur, moderne, néo burlesque, la marque utilise du coton biologique certifié GOTS.

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En France, si l’enthousiasme est moindre, les initiatives ne manquent pas.
L’Agence Verte affiche des principes responsables ambitieux :

« - communiquer sans gaspiller
- produire du sens et non du bruit
- apporter des idées libres de tout apriori
- rester engagé, libre, indépendant »


A Lyon, l’agence Ad’vert Impact propose des support publicitaires écologiques.

A quelques heures d’Eurostar, à Londres, l’agence Curb surprend pour ses créations originales. Elle utilise des matériaux naturels pour communiquer en minimisant l’impact environnemental de ses campagnes : le gazon pour y tailler un logo, des sculptures de sables, des incrustations dans la neige, un trottoir nettoyé pour faire apparaître le logo de la marque.

PUMA - Clean Advertising


Le recourt à une agence spécialisée dans la communication responsable pose le problème de la reconnaissance par le consommateur, ainsi que de la crédibilité qui lui est accordée. Si certains industriels se sont déjà pris les pieds dans le tapis vert, le greenwashing tend à disparaître, les promesses aussi ?
Pour la rentrée, C&A s’est élancé la tête la première, affichant le bio en vitrine et sur affiche. Un moment opportun pour la marque, qui relaye l’annonce de sa place de leader parmi les distributeurs de coton bio. (source : Organic Exchange)

S’engager davantage pour mieux communiquer, une formule inéluctable pour séduire le consommateur ?

lundi 20 septembre 2010

ZAZAZOU : l’élégance parisienne, le chic et l’éthique


La jeune marque Zazazou est née d’un véritable coup de foudre des co-fondatrices pour Paris, et grandit de leur amitié. Sandra Maestrini et Amaia Arana déclarent leur flamme à la capitale à travers une collection de sacs, trousses, tableaux et papeterie à son effigie. Créée début 2010, la marque signe ses créations d’une silhouette ultra féminine faisant preuve d’élégance à toute épreuve : en promenade, en vacances, entre copines, au jardin du Luxembourg, Place Vendôme, ou encore au Trocadéro. La subtilité des créations vient du contraste entre la finesse des traits et la matière brute des tissus.
Une magnifique preuve d’amour à Paris, d’autant plus que les accessoires sont réalisés à partir de coton bio et de matières écologiques (Label EKO de GOTS). Les encres utilisées sont non toxiques (Imprim'Vert), et 1% du CA est reversé par La Compagnie Ethique aux ouvriers de l'atelier de confection en Inde.
Les créations Zazazou s’adressent à toute personne amoureuse de près ou de loin de la capitale. 












mardi 14 septembre 2010

DANS LA FAMILLE DES JEANS, JE VOUDRAIS…LE BIO !


Bonne pioche ? Si la famille des t-shirt est la plus demandée en la matière, à l’heure des bilans, le denim lui passe devant. C’est en effet la famille des Jeans qui réalise le plus de chiffre d’affaires pour les marques et enseignes bio.
Pourquoi est-ce une bonne pioche ?
Parce que le jean nous en fait voir de toutes les formes, et que c’est notre bon vieux copain ; boyfriend, straight, bootcut, skinny, jegging, il nous colle à la peau comme une seconde skin. Il affine, met en valeur, gomme quelques surplus… Cool, branché, chic, décalé, si pratique et confortable, intemporel, il sait si bien faire parler de lui à chaque saison. On l’aime brut, délavé, et même trash ; un petit bémol néanmoins : son délavage pollue et consomme plus que tout. Or, on ne se fâche pas avec la Madame la Planète. Heureusement des solutions existent, le procédé Wattwash de Marithé + François Girbaud en est une. On peut aussi avoir recourt à des techniques plus naturelles comme la pierre ponce, le gros sel, les grains de silice pour un sablage naturel.
Voici quelques marques qui travaillent avec du denim bio, pour que le jean continue de nous flatter.

(« gène » en anglais : l'homonyme du terme jeans)

Cette marque éthique née en 2006 se positionne sur une mode jeune et colorée. Elle obtient en 2008 le certificat du Global Organic Textile Standard.


Les modèles sont fabriqués à partir de coton bio et de la fibre de bambou. La production responsable des vêtements Monkee Genes intègre également un volet social. La philosophie de la marque : « no blood, no sweat, no tears ».



LE JEAN NU



Fondée en 2007 par deux jeunes de 33 et 24 ans. La marque n'a qu'une ambition : proposer des jeans conçus dans le respect de l'homme et de l'environnement.


Nu propose des denims très bruts pour laisser au jean le temps de devenir un vêtement unique.
Son style est épuré, élégant et universel.

Les 10 commandements de la marque :

1. Quand tu as un truc à dire, dis-le
2. Consomme moins et achète mieux
3. Fais pousser des plantes
4. Use tes fringues jusqu’à la mort
5. N’oublie jamais que tu es aussi un animal
6. Arrête de bouffer de la merde
7. Engage toi
8. Répare ton vieux vélo
9. Prends chaque jour un peu de temps pour penser
10. Respire bien à fond

Pour l’Automne-Hiver 09/10, la marque s’était associée avec Comptoir des Cotonniers et avait crée un modèle en série limitée. Plus d’informations ici


La marque a été lancée à New York en 2004 par le designer Rogan Gregory et Scott Mackinlay Hahn. Elle offre un style intemporel ancré dans la durabilité environnementale et sociale. Le coton bio provient de Turquie, du Pérou, d’Afrique, d’Inde et des Etats-Unis.


DEL FORTE ORGANIC JEAN





Cette marque hollandaise a été crée en 2001. Elle ne s’arrête pas à l’utilisation du coton bio puisqu’elle intègre aussi divers matières éco-friendly dans ses collections : laine et polyester recyclé, bambou, lin, chanvre.
La marque a ouvert sa première boutique en France (Bézier) ce mois-ci, et s’installe également aux Galeries Lafayette.














La philosophie de la marque : « become part of your dreams ». Le style Nudies n’a rien à voir avec le glamour, mais plutôt d’inspiration rock urbain. Les modèles sont « skinny » pour la plupart, conçus pour durer et se promener partout.
« The more you wear your jeans the more beautiful they get ».

Certains modèles peuvent intégrer du coton bio, d’autres du cashmere ou encore du camphre.


DENIM THERAPY

Il est possible de donner une seconde vie à vos jeans préférés, et la planète appréciera aussi. Pour cela il suffit de les envoyer faire une petite « thérapie », où ils seront reconstitués avec un tissu similaire à l’original. Seul hic, l’envoi doit se faire aux Etats-Unis. On apprécie tout de même la démarche. http://denimtherapy.com/

samedi 4 septembre 2010

EnvãO lance sa Nouvelle Collection Hiver


La nouvelle collection d’EnvãO arrive en boutique dans quelques jours. L’occasion de revenir sur cette marque pétillante au lifestyle très casual et authentique, et bien sûr de découvrir ces tout nouveaux modèles.
      
Son histoire 

EnvãO a été crée en 2006, elle a été l'une des premières marque de glisse à s'engager pour le respect des conditions de travail des hommes et la protection de l'environnement. 

Son engagement

Depuis sa création, EnvãO produit tous ses vêtements dans des matières eco-friendly, principalement le coton bio et le polyester recyclé. Le coton est acheté en moyenne 1,5 à 2 fois plus cher que le cours mondial, et les coopératives de couturières avec lesquelles la marque travaille reçoivent un salaire 2 fois supérieur à la rémunération locale dans le secteur. Des aides leurs sont également versées pour favoriser leur développement.
Chaque année, EnvãO augmente ses efforts pour la protection de l'environnement et l'amélioration des conditions de travail de ses partenaires. En 2010, les producteurs de coton bio de la marque ont obtenu un label délivré par l'Institut Bio Dynamique brésilien(IBD). L'entreprise soutient de nombreux projets tels que les organisations "Mountain Riders" et "1% pour la planète". Elle est aussi partenaire d'opérations comme "Un maillot pour la vie", aux côtés des enfants malades.

A qui s’adresse-t-elle ?

A l'origine, EnvãO a été créée par des riders et pour les riders. Dès le début, la marque a été adoptée par les pratiquants de sports de glisse, mais elle a aussi plu à un public beaucoup plus large, séduit par le style alternatif des produits et la démarche éco-responsable.

Où peut-on la trouver ?

EnvãO est distribuée en France et en Europe dans des surf shop, des boutiques de mode éthique et des magasins multimarques. Il est aussi possible de commander certains produits sur le site vetements-éthiques.com
Voir les points de vente ici


Et voici les clichés exclusifs des nouveaux modèles, nature et spontanés, à l’image de la marque.














vendredi 27 août 2010

BIO : LA GUERRE DES PANCARTES N’AURA PAS LIEU


En matière de développement durable, les meilleurs résultats s’obtiennent en collaborant. Plutôt que de se battre à coups de PLV, les marques s’associent et créent des partenariats.

Alors que la majorité des professionnels du textile considèrent le développement durable dans leurs prises de décision, 40 % des consommateurs estiment normal de payer un peu plus cher un produit bio. (Selon Sauveur Fernandez, consultant en marketing vert et communication responsable).
La majorité restante représente un levier d’action pour l’évolution du bio. C’est ce que souligne la revue "Biofil" dans son édition du mois de juillet.
Le rapport annuel du label indépendant Made-By témoigne aussi de l’implication croissante des marques. En 2009, son nombre de partenaires a considérablement augmenté. Au total, en 12 mois, plus de 3 millions de vêtements ont été produits dans le respect des normes sociales imposées par le label, soit une augmentation de 117% depuis 2008, et plus de 2,6 millions de vêtements ont été produits à partir de matériaux durables, soit une augmentation de 152%. En 2009 Made-By comptait plus 300 marques engagées à ses côtés. Le rapport annuel est consultable ici.


Consommateurs et industriels seraient ainsi sur la bonne voie, et pourraient même finir par se mettre d’accord. Les efforts des uns se répercutant sur les résultats des autres, et réciproquement. Si la boucle n’est pas encore bouclée, le paysage organique ne devrait pas être pollué par le fleurissement de pancartes vertes à la rentrée. Mny thks ! Il reste encore le cas à part des produits de la grande distribution, mais cette fois-ci c’est le terrain de jeu qui veut ça. La PLV restera toujours appréciée lorsqu’elle délivre une information estimable par le consommateur.



vendredi 20 août 2010

EROS & AGAPE, LE « MADE IN FRANCE, MADE WITH LOVE »


EROS & AGAPE est une toute nouvelle marque fraichement créée par Cécile Azem. Diplômée de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle aiguise ses armes chez Givenchy, Montana, Lolita Lempicka et Ventilo. En 2010 elle fonde sa propre marque: EROS (l’amour passionnel) & AGAPE (l’amour partagé)
« Il y a beaucoup de marques écologiques, j’ai trouvé intéressant de donner un twist mode à tout ça. » 

Désireuse de voir perdurer l’héritage et le savoir-faire de la couture française, la créatrice offre une ligne de vêtements durable, conçue en France. Parmi les matières utilisées on retrouve le coton bio, certifié GOTS, tissé en Angleterre. Des textiles naturels comme le lin, la soie et l’alpaga s’intègreront aux prochaines créations.
Pour sa première collection, Cécile Azem présente une série limitée de T-shirts imprimés à la coupe classique et élégante. L’atelier de production est situé en Pays de la Loire, la région d’origine de la créatrice. Des accessoires haut de gamme s’ajoutent aux silhouettes pour habiller les tenues : cravates, carrés.





Crédit photo : © Bérénice V
La collection a été conçue pour des femmes sensibles au savoir-faire traditionnel français, au respect de l’environnement, et à la recherche du bien-être, d’une mode de qualité. « Chaque femme est unique et il est important qu’elle puisse s’exprimer dans sa culture de la différence. » Les vêtements sont produits en série limitée.

L’univers de la marque repose sur une dualité entre le glamour et le casual, la légèreté et la prise de conscience, la sobriété et le bohème.
Considérant la mode comme un moyen d’expression et de communication accessible, la créatrice puise son inspiration dans son imaginaire, nourri par la contemplation de l’art et  ses observations de la rue. Son univers créatif est le fruit d’un délicieux mélange où fusionnent le sensuel, l’élégance décontractée et le souci du détail.

La nouvelle collection Printemps - Eté 2011 sera dévoilée lors d’un showroom, à Toulouse, qui aura lieu du 8 Septembre au 22 Septembre 2010.

http://www.eros-et-agape.fr/

vendredi 13 août 2010

LES MARQUES EDUN ET PRETTY GREEN : QU’ONT-ELLES À S’ENVIER ET À SE DÉTESTER ?




Tous les deux sont chanteurs et reconnus dans le monde entier. Après une carrière musicale très réussie (et loin d’être terminée), ils ponctuent leur belle trajectoire par une note très « green ». Chacun, ils ont créée leur ligne de vêtements éthique. En 2005, Bono, le chanteur du groupe U2, crée la marque Edun, avec sa femme Ali Hewson. Liam Gallagher, ex chanteur d’Oasis, et maintenant des Beady Eyelance en 2009 la marque Pretty Green et sa ligne écolo.





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« Nous montrons partout dans le monde qui sont ceux qui ont fabriqué nos vêtements »

La marque s’est spécialisée dans les vêtements de coton bio produits dans des pays émergents en Inde, au Pérou, en Tunisie, au Kenya, en Ouganda, au Lesotho, à Madagascar et en Tanzanie. Sa mission s’articule autour du respect des travailleurs, des communautés locales, des matières premières utilisées, et du client final qui adhère aux valeurs de la marque. L’objectif est de développer une conscience collective, et de pouvoir offrir l’opportunité aux talents locaux de s’exprimer.
Les vêtements sont basiques, pensés pour durer, actuellement disponibles dans le concept-store parisien Merci.




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"Clothes and music are my passion. I'm not here to rip anyone off and I'm not doing it for the money either I'm doing it cus there is a lack of stuff out there of the things i would wear »

Signe particulier de la marque : elle est déclinée en deux gammes de vêtements, dissociées par un label. Le « Green label » pour la ligne écolo au style décontracté, et le « Black label » pour une ligne rétro/rock. 


Un terrain de jeu similaire, une tactique différente, un but commun ?

Depuis les débuts de sa marque, Bono a été sujet à de nombreuses critiques par rapport à ses engagements humanitaires. La prise de participation du groupe LVMH dans le capital de la marque a également alimenté les débats sur la continuité de son engagement. Si les deux marques pratiquent une politique de prix proche, Edun est incontestablement plus mode. De plus, elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, contrairement à Pretty Green qui ne concerne que les hommes. Si l’univers de la marque Edun fait explicitement référence au social et à la nature, Liam Gallagher semble plus déterminé à associer son projet à sa propre personne. La ligne « Black label » est d’ailleurs inspirée de son style vestimentaire, et les murs de la boutique de Carnaby Street sont placardés de portraits du chanteur. Bien que le nom Pretty Green soit évocateur d’une mode éthique, l’aspect développement durable du projet est en fait mineur. Un simple clin d’oeil qui fait preuve d’intégrité, et qui pour une fois, ne marginalise pas l’éthique.




Hommes de scène et hommes d’affaires, ils s’intéressent tous les deux à la musique et à la mode éthique ; chacun à sa manière. En exploitant les ficelles de leur succès, ces deux « Robins des Bois » braquent maintenant les feux des projecteurs sur leurs produits, intègrement dérivés de la nature.

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