vendredi 27 août 2010

BIO : LA GUERRE DES PANCARTES N’AURA PAS LIEU


En matière de développement durable, les meilleurs résultats s’obtiennent en collaborant. Plutôt que de se battre à coups de PLV, les marques s’associent et créent des partenariats.

Alors que la majorité des professionnels du textile considèrent le développement durable dans leurs prises de décision, 40 % des consommateurs estiment normal de payer un peu plus cher un produit bio. (Selon Sauveur Fernandez, consultant en marketing vert et communication responsable).
La majorité restante représente un levier d’action pour l’évolution du bio. C’est ce que souligne la revue "Biofil" dans son édition du mois de juillet.
Le rapport annuel du label indépendant Made-By témoigne aussi de l’implication croissante des marques. En 2009, son nombre de partenaires a considérablement augmenté. Au total, en 12 mois, plus de 3 millions de vêtements ont été produits dans le respect des normes sociales imposées par le label, soit une augmentation de 117% depuis 2008, et plus de 2,6 millions de vêtements ont été produits à partir de matériaux durables, soit une augmentation de 152%. En 2009 Made-By comptait plus 300 marques engagées à ses côtés. Le rapport annuel est consultable ici.


Consommateurs et industriels seraient ainsi sur la bonne voie, et pourraient même finir par se mettre d’accord. Les efforts des uns se répercutant sur les résultats des autres, et réciproquement. Si la boucle n’est pas encore bouclée, le paysage organique ne devrait pas être pollué par le fleurissement de pancartes vertes à la rentrée. Mny thks ! Il reste encore le cas à part des produits de la grande distribution, mais cette fois-ci c’est le terrain de jeu qui veut ça. La PLV restera toujours appréciée lorsqu’elle délivre une information estimable par le consommateur.



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