ALLEMAGNE
Glore (=global responsability) - L’enseigne commercialise des vêtements de créateurs (Mr. Poulet, KATHARINE E HAMNETT, Onagono) - Volonté d’apparaître mode plutôt qu’écolo. Le but est aussi de s’adresser à une clientèle qui n’est pas forcément sensible à l’écologie. - La gamme couvre 500 références, fabriquées à partir de coton bio - Sur la vitrine, un écriteau GLOVE rose bonbon pour l’image plus « trendy » que vert. NKD "Always low-priced. Always friendly. Always surprising." |
DANEMARK
Only de Best seller - Commercialise des jeans pour femme - CA groupe: 1.5 milliard euros (hors Chine) - 8 collections par an de vêtements et accessoires. Silhouettes complètes. - Collections comportant 25 pièces chacune (contre 2 à 300 pièces chacune pour les collections classiques) - Teintures Gots et Organic Exchange - PV quasiment au même niveau que les produits classiques de la même gamme. - Les produits sont repérables par un logo spécifique, étiquette + PLV - Best seller est présent en France depuis 3 ans avec la marque Vero Moda |
ESPAGNE
Zara - Une idée intéressante, en Pologne, commercialisation de ses t-shirt bio dans des petits sacs - A voir, Zara Organic Cotton collection http://www.vimeo.com/1236469 |
ETATS-UNIS
a/ Marques bio/éthiques Edun - Date de création : 2005 - Vêtements équitables lancés par Bono le chanteur du groupe U2 et sa femme Ali Hewson - Style « fashion-rock » - 50% du coton utilisé dans les vêtements est biologique. Indigenous Designs - Fondée dans les années 90 - Produits « faits main » par des artisans d’Amérique du sud - Matières utilisées coton bio, alpaca, soie, laine merino, tencel Loomstate - Date de création : 2004 - Marque de denim d’origine new-yorkaise - Principale matière utilisée : coton bio Under the Canopy - Vêtements en coton bio et matières naturelles, formes classiques b/ Marques classiques commercialisant du bio Hanna Andersson - Marque présentée comme inspirée des « traditions suédoises ». - Points de vente uniquement aux USA - Coton bio certifié Öko-Tex Standard 100 - formes basiques Nordstrom - Fondateur originaire de la Suède - Entreprise crée en 1901(chaussures), mode féminine à partir de 1960 - 169 magasins aux Etats-Unis - Ligne « eco-conscious style » - Formes basiques, classiques |
FRANCE
a- Grande surfaces Monoprix - Partenaire exclusif en France de Remeï AG pour son coton biologique et équitable (label bioRe) - 2002 : commercialisation des premiers vêtements biologiques - 2007 : 122 références, les ventes en valeur ont progressé de 54% (vs 2006). - 2008-09 : augmentation du nombre de références - Produits commercialisés sous les marques propres textiles homme, femme, enfant, bébé et accessoires. - Des collections ponctuelles sont aussi proposées - Best seller : t-shirt femme (achetés 20%+cher et revendus 6 à 7% + chers) et sous vêtement bébé. Géant Casino - Lancement d’une ligne de t-shirt bio depuis 2009 - Logique d’accessibilité du prix b- Distribution spécialisée Camaïeu 2007 : lancement d’une ligne de t-shirts en coton biologique et fibre de bambou. C&A - 2007 : 20 magasins proposent du bio - 2008 : L’offre s’est étoffée et répandue à travers la majorité des magasins Comptoir des Cotonniers - Printemps Eté 2009 : quelques produits intégrés à la collection usuelle. - Février 2009 : commercialisation d’un sac en partenariat avec le magazine ELLE, un sac dont les bénéfices seront reversés à l’association d’Al Gore. Etam - Février 2007 : s’associe avec la marque Ekyog pour proposer une collection de lingerie et de vêtements d’intérieur pour femme et bébé en matières 100% biologiques. Ekyog, signe une prochaine collection pour Etam dont la commercialisation est prévue pour l'hiver prochain. GAP - 2007 : lancement d’une ligne BabyGap Organic. Ces vêtements et accessoires pour enfants de 0 à 12 mois sont entièrement réalisés en coton biologique. H&M - Une ligne de vêtements bio est lancée en 2007. Zara 2008 : lancement d’une collection bio c- Les marques qui se sont mises au bio ADIDAS SLVR - SLVR pour silver - Avril 2009 : lancement de la ligne casual/chic. Vêtements écologiques et/ou bio. HERO by Wrangler - 2006 : Wrangler lance son premier denim en coton bio. - Eté 2008 : la marque étoffe sa collection bio. - 2009 : la marque propose une collection complète pour femme : Organic denim et Organic tee-shirts by Wrangler. La marque s’engage directement sur ses t-shirt. Levi’s Une marque pionnière. - années 90 : lancement de jean en denim bio. - 2006 : lancement de la ligne Levi’s Eco pour les modèles 571 et 504 - 2008 : le jean 501 est lancé en bio. - Sont aussi commercialisés des t-shirt et des polos teints avec des pigments naturels. - Les couleurs indigo et organic white sont obtenues par pierre ponce et eau de Javel. Le double stone-wash est effectué avec des pierres ponces naturelles et du savon de Marseille. - Les accessoires (boutons et rivets) sont d’origine naturelle. Ils sont issus de noix de coco et de métal non galvanisé. Ober - 2009 : 4 modèles (une jupe et trois pantalons) en denim bio - De 30% à 99% de coton bio. Petit bateau - 2009 : lancement de ses premiers produits en coton bio labellisé Oeko-Tex pour la femme et le bébé. La même année, lancement d’une collection en lin naturel Somewhere - 1993 : travaille avec des matières naturelles - 2005 : lancement de la marque homewear Be Bio - 2006 : partenariat avec un cultivateur normand de lin bio (2 hectares) - 2009 : un vêtement sur 5 est en matière biologique (50 modèles sur 250) - Les champs de lin bio du cultivateur normand sont maintenant à 50 hectares. - Engagement « green team » en 10 points pris par les points de vente. d- Les marques bio /éthique Elles sont souvent associées au commerce équitable et prônent le retour aux sources. Certaines s'attachent à la qualité de la fibre et au « made in France ». (La Fée Parisienne) Amor Lux - Vêtements inspirés de la mer. - 2005 : s’engage auprès d’ONG et associations éthiques - 2009 : commercialisation de produits en coton biologique contrôlés et certifiés par ECOCERT Ekyog (société Attitude Développement) - Conception et distribution de prêt-à-porter écologique. - Marque créée en 2003 - Partenaires certifiés Control Union (voir annexe) - CA 08 : 5 millions euros, 8 millions avec les affiliés. - L’export représente 10 à 15% des ventes. - 200 modèles + actua. Collections femme, enfant, bébé. - Matières utilisées : coton bio, laine, mélanges bambou/cachemire, chanvre. Ethos - Une griffe jeune - qui travaille exclusivement avec des matières certifiées bio par le label Skal et avec des fournisseurs membres actifs du commerce équitable. - Principales matières utilisées : coton bio et laine d’alpaga (de Bolivie) - Membre acteur de la plateforme française pour le commerce équitable (PFCE), - La marque accompagne avec l’aide d’une ONG, les petites communautés de confections qui souhaitent s’engager dans une production bio et/ou qui souhaitent respecter les principes du commerce équitable. Ideo - Propose des vêtements en coton biologique et/ou issus du commerce équitable. - Marque créée en 2001. - Première boutique propre ouverte en 2008. - 300 références (homme/femme/enfant) - A l’origine le style était plutôt sportswear, maintenant les modèles sont plus citadins. Jaël a des ailes - Création en 2006 - Vêtements en matières naturelles lin (Europe - tissage en Allemagne), chanvre (Mongolie - tissage en Chine), coton bio certifié Skall (Turquie - fabrication en France) KAMI - 1991 : KAMI né sous le nom de Kenzo Logistique - 1993 : la marque intègre LVMH - 2000 : Kenzo Logistique devient KAMI - 2008 : KAMI prend son indépendance - 2009 : première collection organique La Fée Parisienne - Marque spécialisée dans le cachemire. - Propose "des pulls très durables" - Les procédés de teinture s'efforcent de "préserver au maximum l'environnement". - "On s'attache à la qualité de la fibre et au made in France" Les Fées de Bengale - Marque éthique et écologique - Matières utilisées : jersey, molleton, satin, voile, toile de coton bio Les racines du ciel - Société créée en 2005 - Travaille avec du coton biologique, de la soie laquée, du lin Les 2 Vaches - Marque de produits laitiers (Danone), qui s’est diversifiée - Certification control union - T-shirt bio imprimés depuis 2007 (sérigraphie Ecotex) - Formes basiques - La partie textile est une licence des produits laitiers Les 2 Vaches Lola Bon'heure - Travaille avec des tissus biologiques certifiés OEKO TEX (label santé). - Propose des jupes, robes et chemises, avec des touches de soie récupérée chez des créateurs de mode. Nu jean - Marque de jean en coton bio Seyes - Création en 2003 - 2009 : vente en ligne de pulls, écharpes et bonnets personnalisables en ligne e/ le e-commerce Le e-commerce de vêtement bio offre des avantages par rapport aux autres canaux de distribution : - la proximité grâce à Internet - l’accessibilité - parfois proposer des prix avantageux par rapport au prix de vente boutique (comme le site Ventes-responsables.com, lancé en 2009). La Redoute - 2004 : la marque commercialise ses propres collections BIO et labellisées Max Havelaar - Automne/Hiver 2005-2006 : plus de 200.000 tee-shirts son vendus dans son catalogue. Patagonia Cette marque de produits de sport a été l’une des premières entreprises à réagir et communiquer sur l’environnement. - 1996 : commercialise des produits en coton 100% biologique - Elle commercialise en France par correspondance ou sur Internet uniquement |
HOLLANDE
C&A Fondée en 1841. Compte 1200 magasins dans 16 pays. - 2004 : Membre de l’ONG américaine Organic Exchange - Membre de l’ONG anglaise Shell Foundation - 2007 : lancement d’une collection en coton bio dans 200 magasins (soit 1200 tonnes, 2 millions d’articles). - 2008 : 7500 tonnes de coton bio sont produites pour l’enseigne, soit 12.5 millions d’articles. - 5% des vêtements en coton commercialisés par l’enseigne sont bio. Elle utilise 15% de la production mondiale. L’enseigne se présence comme étant le 3e vendeur de coton bio dans le monde. Les vêtements en coton bio respectent la norme European Eco Directive. - 2009 : un « magasin écologique » a été construit en Allemagne. Essai pour de nouvelles méthodes de chauffage, d’éclairage (partenariat avec Philips) - Objectif 2012 : réaliser 20% de ses produits en coton bio, soit 30 000 tonnes (importés d’Inde), soit 15% de la production mondiale. Pour certains magasins, une vitrine est dédiée pour la promotion des produits bio, et à l’intérieur, un espace leur est dédié. Le client peut trouver dans les magasins une brochure sur le coton bio. L’enseigne propose aussi des sacs fabriqués à partir de coton biologique à 1.5€. Des campagnes de sensibilisation TV, presse et sur le web ont été lancées. |
ROYAUME-UNI
Katharine Hamnett (Londres) - Coton bio - T-shirt/sweat imprimés : messages de protestation pour un monde meilleur Ada Zanditan - Jeune créatrice londonienne - Robes de soirée en soie bio |
SUÈDE
H&M - 2003 : Membre d’Organic Exchange (voir sources) - 2004, H&M utilise 5 % de coton biologique dans la composition de certains vêtements pour bébés et enfants. - 2005, H&M vend des vêtements basiques pour bébés marqués de la « Fleur », le label écologique de l’Union européenne (type environnemental et non bio). - 2007 la chaîne lance une ligne de vêtements bio. - S’engage à utiliser 50% de coton bio de plus chaque année jusqu’en 2013. MARKS&SPENCER - 2007 : lancement d’une ligne de vêtements biologiques en coton, laine et lin (750.000 articles) - 2009 : propose une gamme de vêtements bio : coton, lin et polyester recyclé 10% du coton commercialisé est équitable, biologique, ou les deux. Démarche intéressante : encourager la cliente à laver les vêtements à 30° lorsque cela est possible. Ekovaruhuset grand magasin à Stockholm, (présent aussi à New York) ne propose que des produits "verts". Camilla Norrback - Créatrice du concept « ecoluxury » - Matières bio, organiques et colorants végétaux - Style romantique et épuré - Prix : blouse 225 euros, legging 90 euros. |
SUISSE
Naturaline de la Coop (supermarché) - Label lancé en 1993 - Avec son programme Naturaline (55% des ventes totales de textiles en coton), Coop est le plus grand distributeur mondial de textiles en coton issu de l'agriculture biologique. - 440 modèles pour femme, homme, enfant (plus de 1400 tonnes de coton bio/année) - La mode femme Naturaline représente 65% du chiffre d'affaires des textiles vendus dans les supermarchés Coop en 2007. - Le but, à terme, est de mettre aux normes Naturaline la totalité des textiles en coton vendus dans les supermarchés Coop - Le label propose essentiellement des basiques |