La BIO-STORY des marques


ALLEMAGNE

Glore (=global responsability)

- L’enseigne commercialise des vêtements de créateurs (Mr. Poulet, KATHARINE E HAMNETT, Onagono)
- Volonté d’apparaître mode plutôt qu’écolo. Le but est aussi de s’adresser à une clientèle qui n’est pas forcément sensible à l’écologie.
- La gamme couvre 500 références, fabriquées à partir de coton bio
- Sur la vitrine, un écriteau GLOVE rose bonbon pour l’image plus « trendy » que vert.

NKD
"Always low-priced. Always friendly. Always surprising."


DANEMARK

Only de Best seller
- Commercialise des jeans pour femme
- CA groupe: 1.5 milliard euros (hors Chine)
- 8 collections par an de vêtements et accessoires. Silhouettes complètes.
- Collections comportant 25 pièces chacune (contre 2 à 300 pièces chacune pour les collections classiques)
- Teintures Gots et Organic Exchange
- PV quasiment au même niveau que les produits classiques de la même gamme.
- Les produits sont repérables par un logo spécifique, étiquette + PLV
- Best seller est présent en France depuis 3 ans avec la marque Vero Moda


ESPAGNE

Zara
- Une idée intéressante, en Pologne, commercialisation de ses t-shirt bio dans des petits sacs

- A voir, Zara Organic Cotton collection http://www.vimeo.com/1236469


ETATS-UNIS

a/ Marques bio/éthiques

Edun
- Date de création : 2005
- Vêtements équitables lancés par Bono le chanteur du groupe U2 et sa femme Ali Hewson
- Style « fashion-rock »
- 50% du coton utilisé dans les vêtements est biologique.

Indigenous Designs
- Fondée dans les années 90
- Produits « faits main » par des artisans d’Amérique du sud
- Matières utilisées coton bio, alpaca, soie, laine merino, tencel

Loomstate
- Date de création : 2004
- Marque de denim d’origine new-yorkaise
- Principale matière utilisée : coton bio

Under the Canopy
- Vêtements en coton bio et matières naturelles, formes classiques

b/ Marques classiques commercialisant du bio

Hanna Andersson
- Marque présentée comme inspirée des « traditions suédoises ».
- Points de vente uniquement aux USA
- Coton bio certifié Öko-Tex Standard 100
- formes basiques

Nordstrom
- Fondateur originaire de la Suède
- Entreprise crée en 1901(chaussures), mode féminine à partir de 1960
- 169 magasins aux Etats-Unis
- Ligne « eco-conscious style »
- Formes basiques, classiques


FRANCE

a- Grande surfaces

Monoprix
- Partenaire exclusif en France de Remeï AG pour son coton biologique et équitable (label bioRe)
- 2002 : commercialisation des premiers vêtements biologiques
- 2007 : 122 références, les ventes en valeur ont progressé de 54% (vs 2006).
- 2008-09 : augmentation du nombre de références
- Produits commercialisés sous les marques propres textiles homme, femme, enfant, bébé et accessoires.
- Des collections ponctuelles sont aussi proposées
- Best seller : t-shirt femme (achetés 20%+cher et revendus 6 à 7% + chers) et sous vêtement bébé.

Géant Casino
- Lancement d’une ligne de t-shirt bio depuis 2009
- Logique d’accessibilité du prix

b- Distribution spécialisée

Camaïeu
2007 : lancement d’une ligne de t-shirts en coton biologique et fibre de bambou.

C&A
- 2007 : 20 magasins proposent du bio
- 2008 : L’offre s’est étoffée et répandue à travers la majorité des magasins

Comptoir des Cotonniers
- Printemps Eté 2009 : quelques produits intégrés à la collection usuelle.
- Février 2009 : commercialisation d’un sac en partenariat avec le magazine ELLE, un sac dont les bénéfices seront reversés à l’association d’Al Gore.

Etam
- Février 2007 : s’associe avec la marque Ekyog pour proposer une collection de lingerie et de vêtements d’intérieur pour femme et bébé en matières 100% biologiques.
Ekyog, signe une prochaine collection pour Etam dont la commercialisation est prévue pour l'hiver prochain.

GAP
- 2007 : lancement d’une ligne BabyGap Organic. Ces vêtements et accessoires pour enfants de 0 à 12 mois sont entièrement réalisés en coton biologique.

H&M
- Une ligne de vêtements bio est lancée en 2007.

Zara
2008 : lancement d’une collection bio

c- Les marques qui se sont mises au bio

ADIDAS SLVR

- SLVR pour silver
- Avril 2009 : lancement de la ligne casual/chic. Vêtements écologiques et/ou bio.

HERO by Wrangler
- 2006 : Wrangler lance son premier denim en coton bio.
- Eté 2008 : la marque étoffe sa collection bio.
- 2009 : la marque propose une collection complète pour femme : Organic denim et Organic tee-shirts by Wrangler.
La marque s’engage directement sur ses t-shirt.

Levi’s
Une marque pionnière.
- années 90 : lancement de jean en denim bio.
- 2006 : lancement de la ligne Levi’s Eco pour les modèles 571 et 504
- 2008 : le jean 501 est lancé en bio.
- Sont aussi commercialisés des t-shirt et des polos teints avec des pigments naturels.
- Les couleurs indigo et organic white sont obtenues par pierre ponce et eau de Javel.
Le double stone-wash est effectué avec des pierres ponces naturelles et du savon de Marseille.
- Les accessoires (boutons et rivets) sont d’origine naturelle. Ils sont issus de noix de coco et de métal non galvanisé.

Ober
- 2009 : 4 modèles (une jupe et trois pantalons) en denim bio
- De 30% à 99% de coton bio.

Petit bateau
- 2009 : lancement de ses premiers produits en coton bio labellisé Oeko-Tex pour la femme et le bébé. La même année, lancement d’une collection en lin naturel

Somewhere
- 1993 : travaille avec des matières naturelles
- 2005 : lancement de la marque homewear Be Bio
- 2006 : partenariat avec un cultivateur normand de lin bio (2 hectares)
- 2009 : un vêtement sur 5 est en matière biologique (50 modèles sur 250)
- Les champs de lin bio du cultivateur normand sont maintenant à 50 hectares.
- Engagement « green team » en 10 points pris par les points de vente.

d- Les marques bio /éthique

Elles sont souvent associées au commerce équitable et prônent le retour aux sources. Certaines s'attachent à la qualité de la fibre et au « made in France ». (La Fée Parisienne)

Amor Lux
- Vêtements inspirés de la mer.
- 2005 : s’engage auprès d’ONG et associations éthiques
- 2009 : commercialisation de produits en coton biologique contrôlés et certifiés par ECOCERT

Ekyog (société Attitude Développement)
- Conception et distribution de prêt-à-porter écologique.
- Marque créée en 2003
- Partenaires certifiés Control Union (voir annexe)
- CA 08 : 5 millions euros, 8 millions avec les affiliés.
- L’export représente 10 à 15% des ventes.
- 200 modèles + actua. Collections femme, enfant, bébé.
- Matières utilisées : coton bio, laine, mélanges bambou/cachemire, chanvre.

Ethos
- Une griffe jeune
- qui travaille exclusivement avec des matières certifiées bio par le label Skal et avec des fournisseurs membres actifs du commerce équitable.
- Principales matières utilisées : coton bio et laine d’alpaga (de Bolivie)
- Membre acteur de la plateforme française pour le commerce équitable (PFCE),
- La marque accompagne avec l’aide d’une ONG, les petites communautés de confections qui souhaitent s’engager dans une production bio et/ou qui souhaitent respecter les principes du commerce équitable.

Ideo
- Propose des vêtements en coton biologique et/ou issus du commerce équitable.
- Marque créée en 2001.
- Première boutique propre ouverte en 2008.
- 300 références (homme/femme/enfant)
- A l’origine le style était plutôt sportswear, maintenant les modèles sont plus citadins.

Jaël a des ailes
- Création en 2006
- Vêtements en matières naturelles
lin (Europe - tissage en Allemagne),
chanvre (Mongolie - tissage en Chine),
coton bio certifié Skall (Turquie - fabrication en France)

KAMI
- 1991 : KAMI né sous le nom de Kenzo Logistique
- 1993 : la marque intègre LVMH
- 2000 : Kenzo Logistique devient KAMI
- 2008 : KAMI prend son indépendance
- 2009 : première collection organique

La Fée Parisienne
- Marque spécialisée dans le cachemire.
- Propose "des pulls très durables"
- Les procédés de teinture s'efforcent de "préserver au maximum l'environnement".
- "On s'attache à la qualité de la fibre et au made in France"

Les Fées de Bengale
- Marque éthique et écologique
- Matières utilisées : jersey, molleton, satin, voile, toile de coton bio

Les racines du ciel
- Société créée en 2005
- Travaille avec du coton biologique, de la soie laquée, du lin

Les 2 Vaches
- Marque de produits laitiers (Danone), qui s’est diversifiée
- Certification control union
- T-shirt bio imprimés depuis 2007 (sérigraphie Ecotex)
- Formes basiques
- La partie textile est une licence des produits laitiers Les 2 Vaches

Lola Bon'heure
- Travaille avec des tissus biologiques certifiés OEKO TEX (label santé).
- Propose des jupes, robes et chemises, avec des touches de soie récupérée chez des créateurs de mode.

Nu jean
- Marque de jean en coton bio

Seyes
- Création en 2003
- 2009 : vente en ligne de pulls, écharpes et bonnets personnalisables en ligne

e/ le e-commerce

Le e-commerce de vêtement bio offre des avantages par rapport aux autres canaux de distribution :
- la proximité grâce à Internet
- l’accessibilité
- parfois proposer des prix avantageux par rapport au prix de vente boutique (comme le site Ventes-responsables.com, lancé en 2009).

La Redoute
- 2004 : la marque commercialise ses propres collections BIO et labellisées Max Havelaar
- Automne/Hiver 2005-2006 : plus de 200.000 tee-shirts son vendus dans son catalogue.

Patagonia
Cette marque de produits de sport a été l’une des premières entreprises à réagir et communiquer sur l’environnement.
- 1996 : commercialise des produits en coton 100% biologique
- Elle commercialise en France par correspondance ou sur Internet uniquement


HOLLANDE

C&A
Fondée en 1841. Compte 1200 magasins dans 16 pays.
- 2004 : Membre de l’ONG américaine Organic Exchange
- Membre de l’ONG anglaise Shell Foundation
- 2007 : lancement d’une collection en coton bio dans 200 magasins (soit 1200 tonnes, 2 millions d’articles).
- 2008 : 7500 tonnes de coton bio sont produites pour l’enseigne, soit 12.5 millions d’articles.
- 5% des vêtements en coton commercialisés par l’enseigne sont bio. Elle utilise 15% de la production mondiale. L’enseigne se présence comme étant le 3e vendeur de coton bio dans le monde.
Les vêtements en coton bio respectent la norme European Eco Directive.
- 2009 : un « magasin écologique » a été construit en Allemagne. Essai pour de nouvelles méthodes de chauffage, d’éclairage (partenariat avec Philips)
- Objectif 2012 : réaliser 20% de ses produits en coton bio, soit 30 000 tonnes (importés d’Inde), soit 15% de la production mondiale.
Pour certains magasins, une vitrine est dédiée pour la promotion des produits bio, et à l’intérieur, un espace leur est dédié.
Le client peut trouver dans les magasins une brochure sur le coton bio.
L’enseigne propose aussi des sacs fabriqués à partir de coton biologique à 1.5€.
Des campagnes de sensibilisation TV, presse et sur le web ont été lancées.


ROYAUME-UNI

Katharine Hamnett (Londres)
- Coton bio
- T-shirt/sweat imprimés : messages de protestation pour un monde meilleur

Ada Zanditan

- Jeune créatrice londonienne
- Robes de soirée en soie bio


SUÈDE

H&M
- 2003 : Membre d’Organic Exchange (voir sources)
- 2004, H&M utilise 5 % de coton biologique dans la composition de certains vêtements pour bébés et enfants.
- 2005, H&M vend des vêtements basiques pour bébés marqués de la « Fleur », le label écologique de l’Union européenne (type environnemental et non bio).
- 2007 la chaîne lance une ligne de vêtements bio.
- S’engage à utiliser 50% de coton bio de plus chaque année jusqu’en 2013.

MARKS&SPENCER
- 2007 : lancement d’une ligne de vêtements biologiques en coton, laine et lin (750.000 articles)
- 2009 : propose une gamme de vêtements bio : coton, lin et polyester recyclé
10% du coton commercialisé est équitable, biologique, ou les deux.
Démarche intéressante : encourager la cliente à laver les vêtements à 30° lorsque cela est possible.

Ekovaruhuset grand magasin à Stockholm, (présent aussi à New York) ne propose que des produits "verts".

Camilla Norrback
- Créatrice du concept « ecoluxury »
- Matières bio, organiques et colorants végétaux
- Style romantique et épuré
- Prix : blouse 225 euros, legging 90 euros.


SUISSE

Naturaline de la Coop (supermarché)
- Label lancé en 1993
- Avec son programme Naturaline (55% des ventes totales de textiles en coton), Coop est le plus grand distributeur mondial de textiles en coton issu de l'agriculture biologique.
- 440 modèles pour femme, homme, enfant (plus de 1400 tonnes de coton bio/année)
- La mode femme Naturaline représente 65% du chiffre d'affaires des textiles vendus dans les supermarchés Coop en 2007.
- Le but, à terme, est de mettre aux normes Naturaline la totalité des textiles en coton vendus dans les supermarchés Coop
- Le label propose essentiellement des basiques

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