vendredi 13 août 2010

LES MARQUES EDUN ET PRETTY GREEN : QU’ONT-ELLES À S’ENVIER ET À SE DÉTESTER ?




Tous les deux sont chanteurs et reconnus dans le monde entier. Après une carrière musicale très réussie (et loin d’être terminée), ils ponctuent leur belle trajectoire par une note très « green ». Chacun, ils ont créée leur ligne de vêtements éthique. En 2005, Bono, le chanteur du groupe U2, crée la marque Edun, avec sa femme Ali Hewson. Liam Gallagher, ex chanteur d’Oasis, et maintenant des Beady Eyelance en 2009 la marque Pretty Green et sa ligne écolo.





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« Nous montrons partout dans le monde qui sont ceux qui ont fabriqué nos vêtements »

La marque s’est spécialisée dans les vêtements de coton bio produits dans des pays émergents en Inde, au Pérou, en Tunisie, au Kenya, en Ouganda, au Lesotho, à Madagascar et en Tanzanie. Sa mission s’articule autour du respect des travailleurs, des communautés locales, des matières premières utilisées, et du client final qui adhère aux valeurs de la marque. L’objectif est de développer une conscience collective, et de pouvoir offrir l’opportunité aux talents locaux de s’exprimer.
Les vêtements sont basiques, pensés pour durer, actuellement disponibles dans le concept-store parisien Merci.




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"Clothes and music are my passion. I'm not here to rip anyone off and I'm not doing it for the money either I'm doing it cus there is a lack of stuff out there of the things i would wear »

Signe particulier de la marque : elle est déclinée en deux gammes de vêtements, dissociées par un label. Le « Green label » pour la ligne écolo au style décontracté, et le « Black label » pour une ligne rétro/rock. 


Un terrain de jeu similaire, une tactique différente, un but commun ?

Depuis les débuts de sa marque, Bono a été sujet à de nombreuses critiques par rapport à ses engagements humanitaires. La prise de participation du groupe LVMH dans le capital de la marque a également alimenté les débats sur la continuité de son engagement. Si les deux marques pratiquent une politique de prix proche, Edun est incontestablement plus mode. De plus, elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, contrairement à Pretty Green qui ne concerne que les hommes. Si l’univers de la marque Edun fait explicitement référence au social et à la nature, Liam Gallagher semble plus déterminé à associer son projet à sa propre personne. La ligne « Black label » est d’ailleurs inspirée de son style vestimentaire, et les murs de la boutique de Carnaby Street sont placardés de portraits du chanteur. Bien que le nom Pretty Green soit évocateur d’une mode éthique, l’aspect développement durable du projet est en fait mineur. Un simple clin d’oeil qui fait preuve d’intégrité, et qui pour une fois, ne marginalise pas l’éthique.




Hommes de scène et hommes d’affaires, ils s’intéressent tous les deux à la musique et à la mode éthique ; chacun à sa manière. En exploitant les ficelles de leur succès, ces deux « Robins des Bois » braquent maintenant les feux des projecteurs sur leurs produits, intègrement dérivés de la nature.

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