jeudi 29 avril 2010

LE MATCH FAGUO vs VEJA AURA T-IL LIEU ?



- 2004 : la marque VEJA lance la première basket écologique issue du commerce équitable.
 - 2009 : la marque FAGUO met en vente sa basket, dont le cycle de production se veut responsable.
L’arrivée de cette très jeune marque invite à se poser des questions quant à la coexistence des ces deux offres sur ce même segment de marché.

Leur point commun : de jeunes entrepreneurs qui ont l’immense mérite de concrétiser un projet ambitieux, et qui savent faire parler d’eux. 













INSPIRATION

LA BASKET


PRIX DES BASKETS

DISTRIBUTION EN MAGASINS
MULTIMARQUES

DEMARCHE
RESPONSABLE









 
LEUR PLUS
Le Brésil
plusieurs modèles et matières (coton bio, cuir, daim)
De 85 à 160 €
très sélective

- coton biologique du Nordeste brésilien, caoutchouc écologique d’Amazonie, cuir tanné à l'acacia
- carton recyclé et recyclable
-voyage par bateau
- alimentation en électricité des bureaux par la coopérative ENERCOOP.
-allocation des réssources par un budget pub = O €
- certification équitable FLO/Max Havelaar, et bio par l’organisme IBD
Ils sont arrivés en premier
La Chine
une forme, plusieurs matières (coton, daim)
50 €
sélective

- une chaussure = un arbre planté
- stockage et envoi de ses produits à  l'ESAT (Centre de Réinsertion par le Travail)

Ils sont arrivés après

Le rapprochement entre les deux marques n’est pas évident. Il est difficile de comparer deux marques responsables qui n’ont pas le même degré d’engagement.
Alors que VEJA joue la carte de l’intégrité et de la transparence, et n’hésite pas à exposer les limites de son projet sur son site Internet, FAGUO applique un marketing très agressif.
Tout porte à croire que les deux marques ne ciblent pas la même population. Le prix et l’offre diffèrent mais l’amalgame entre les deux marques est naturellement très tentant.

L’engagement de VEJA est global et réaliste. Celui de FAGUO est plus partiel, bien que son concept repose sur la responsabilité de son action. Cela n’altère en rien le mérite et la qualité et de ses actions, cependant le sérieux de sa démarche pourrait être remis en cause.

FAGUO fonde son concept sur le développement durable, un vaste sujet qui souffre des nombreuses polémiques causées par le greenwashing. De plus la production réalisée en Chine alimente les débats. Le « made in China » est en effet vu d’un très mauvais œil. De grandes enseignes de prêt-à-porter ont déjà expérimenté ce phénomène en lançant des collections de vêtement en coton biologique produits en Chine. Certains clients ne sont pas encore dans une logique d’ouverture vis à vis des pays en retard sur l’éthique au travail.
A une autre échelle, la marque NOKO Jeans a eu du mal à faire accepter son projet respectable en Corée du Nord, où la situation est encore plus extrême. Il est vrai qu’à ce niveau, on dance sur le fil du rasoir.

FAGUO s’est engagée sur un terrain glissant car de nombreuses confusions subsistent dans l’esprit des consommateurs. Voici quelques éclaircissements :

Ecologique = vert
L’intégralité du processus de production du vêtement respecte des critères environnementaux dans le but de préserver la planète. Cela va de la production à l’après usage.
Le cycle n’inclut pas la prise en compte de la dimension sociale.

Equitable
La production du vêtement assure une juste rémunération et des conditions de travail décentes au fournisseur et ses employés.

Organique
La fibre utilisée pour fabriquer le vêtement est biologique uniquement. Tout le processus n’est pas écologique.
Ce terme porte à confusion car la traduction littérale du mot « biologique » en anglais est bien « organic ».

Le développement durable est un engagement global qui implique la responsabilité de l’entreprise. Tous les acteurs vont vers une unité commune. C’est considérer à la fois la dimension sociale, environnementale la santé, la notion de bien-être et l’éthique



2 commentaires:

  1. Je me permets également de mettre des réserves sur l'origine de la marque FUEGO. Je trouve l'idée insolite pour un fabricant chinois. Cette dimension risque de décrédibilisé l'engagement de la marque. Les fabricants vont sûrement devoir intensifier leurs efforts de communication pour convaincre le consommateur.

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  2. Le match ne peut avoir lieu ... car au final Faguo n'est ni bio ni équitable, car replanter un arbre pour une paire de basket achetée... ça reste à mes yeux un tout petit peu moyen !
    peut-être car je suis réellement engagée dans la mode éthique (Peau-Ethique) je ne suis pas impartiale !

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