Depuis une dizaine d’années, la marque s’efface furtivement de son rôle de prescripteur, laissant place à des réseaux sociaux très actifs. Les communautés de clients et les blogs commerciaux interpellent un consommateur qui se veut plus actif et responsable de son achat. Les groupes sociaux participent de manière croissante à la création du produit ; dans certains domaines on n’hésite plus à faire appel à l’expertise du consommateur. Ekyog présente des silhouettes créées par les participantes au jeu concours « Créez votre Look » ; sur le site de Mr Poulet, l’internaute soumet son dessin, ou vote pour la meilleure illustration, qui sera ensuite commercialisée.
Les règles du jeu changent, les réseaux sociaux intègrent les stratégies des entreprises : ils sont l’aboutissement du marketing relationnel. Sa montée en puissance se caractérise par l’émergence du marketing viral, One to One, communautaire, ou encore tribal, et à l’importance accordée au CRM. Les réseaux sociaux rassurent, incitent, informent, déconseillent et instaurent des rapports personnalisés entre le client final et le produit ou la marque. Du fait de leur rôle prépondérant, ils représentent une aubaine qui vient compléter la stratégie de lancement du nouveau produit.
Les réseaux sociaux virtuels tels que FACEBOOK, TWITTER ou encore SECOND LIFE (Lancôme a été la première marque à s’intéresser à Second Life pour le lancement de son parfum Hypnôse), s’inscrivent dans une ère marquée par l’avènement du web participatif. Les technologies permettant d’y accéder gagnent en performance, leur utilisation devient optimale, et il est de plus en plus difficile de résister à l’appel de son réseau. Le réseau social fait partie intégrante du mode de vie humain, son inéluctabilité dans le processus d’achat n’est plus à prouver.
Facebook s’impose comme un vecteur très fortement plébiscité. Est-ce un passage obligé pour la marque éthique ?
Quinze millions de membres, soit un français sur quatre, possède un profil sur le réseau social FACEBOOK. Depuis sa création en février 2004, il rassemble un nombre croissant d’internautes des quatre coins de la planète. Les marques s’associent à ce succès, et y cultivent leur image. L'agence Ignite Social Media a les a classé selon leur popularité. Dans le secteur de la mode, on retrouve Victoria's Secret (9e), Converse All Stars (12e), Adidas Orginals (14e), Zara (15e), H&M (23e), Puma (34e) et Lacoste (39e).
Si les marques bio et éthiques ne font pas partie de ce classement, leur présence est tout aussi manifeste. On note néanmoins l’absence de cinq marques : Ideo, LeAF, Les Racines du Ciel, Moyi ecolo, Article 23, Jael a des Ailes. Ce classement non exhaustif répertorie les 30 marques éthiques ayant le plus de fans, membres, ou amis.
1. | Veja | 3732 fans |
2. | People Tree | 2559 fans |
3. | Tudo Bom ? | 1746 fans |
4. | Monsieur Poulet | 1590 fans |
5. | Ada Zanditon | 1086 friends |
6. | Misericordia | 1010 fans |
7. | Peau-Ethique | 818 fans |
8. | Les fées de Bengale | 796 membres |
9. | Nu jean | 636 fans |
10. | Edun | 603 fans |
11. | Como No | 476 friends |
12. | Envao | 462 membres |
13. | Valentine Gauthier | 390 fans |
14. | Ekyog | 388 fans |
15. | JUX | 308 fans |
16. | Ignacio Mejia | 274 fans |
17. | La queue du chat | 249 fans |
18. | Ambrym | 243 friends |
19. | Komodo | 233 fans |
20. | Kolam | 216 fans |
21. | Un été en Automne | 198 fans |
22. | Kamakala | 183 membres |
23. | Zaza Factory | 158 fans |
24. | Bibico | 140 fans |
25. | Earth Couture | 130 friends |
26. | Sobosibio | 120 friends |
27. | Cruselita | 116 fans |
28. | By mutation | 70 fans |
29. | Ethos | 69 membres |
30. | L'Herbe Rouge | 32 fans |
Sans oublier ...
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:-)