mardi 13 juillet 2010

LES RÉSEAUX SOCIAUX ACCÉLÈRENT-ILS L’ADOPTION DES MARQUES ÉTHIQUES ?







Depuis une dizaine d’années, la marque s’efface furtivement de son rôle de prescripteur, laissant place à des réseaux sociaux très actifs. Les communautés de clients et les blogs commerciaux interpellent un consommateur qui se veut plus actif et responsable de son achat. Les groupes sociaux participent de manière croissante à la création du produit ; dans certains domaines on n’hésite plus à faire appel à l’expertise du consommateur. Ekyog présente des silhouettes créées par les participantes au jeu concours « Créez votre Look » ; sur le site de Mr Poulet, l’internaute soumet son dessin, ou vote pour la meilleure illustration, qui sera ensuite commercialisée.


Les règles du jeu changent, les réseaux sociaux intègrent les stratégies des entreprises : ils sont l’aboutissement du marketing relationnel. Sa montée en puissance se caractérise par l’émergence du marketing viral, One to One, communautaire, ou encore tribal, et à l’importance accordée au CRM. Les réseaux sociaux rassurent, incitent, informent, déconseillent et instaurent des rapports personnalisés entre le client final et le produit ou la marque. Du fait de leur rôle prépondérant, ils représentent une aubaine qui vient compléter la stratégie de lancement du nouveau produit.

Les réseaux sociaux virtuels tels que FACEBOOK, TWITTER ou encore SECOND LIFE (Lancôme a été la première marque à s’intéresser à Second Life pour le lancement de son parfum Hypnôse), s’inscrivent dans une ère marquée par l’avènement du web participatif. Les technologies permettant d’y accéder gagnent en performance, leur utilisation devient optimale, et il est de plus en plus difficile de résister à l’appel de son réseau. Le réseau social fait partie intégrante du mode de vie humain, son inéluctabilité dans le processus d’achat n’est plus à prouver.

Facebook s’impose comme un vecteur très fortement plébiscité. Est-ce un passage obligé pour la marque éthique ?



Quinze millions de membres, soit un français sur quatre, possède un profil sur le réseau social FACEBOOK. Depuis sa création en février 2004, il rassemble un nombre croissant d’internautes des quatre coins de la planète. Les marques s’associent à ce succès, et y cultivent leur image. L'agence Ignite Social Media a les a classé selon leur popularité. Dans le secteur de la mode, on retrouve Victoria's Secret (9e), Converse All Stars (12e), Adidas Orginals (14e), Zara (15e), H&M (23e), Puma (34e) et Lacoste (39e).
Si les marques bio et éthiques ne font pas partie de ce classement, leur présence est tout aussi manifeste. On note néanmoins l’absence de cinq marques : Ideo, LeAF, Les Racines du Ciel, Moyi ecolo, Article 23, Jael a des Ailes. Ce classement non exhaustif répertorie les 30 marques éthiques ayant le plus de fans, membres, ou amis. 




1.Veja 3732 fans
2.
People Tree 2559 fans
3.Tudo Bom ?1746 fans
4.Monsieur Poulet1590 fans
5.Ada Zanditon1086 friends
6.Misericordia 1010 fans
7.Peau-Ethique818 fans
8.Les fées de Bengale 796 membres
9.Nu jean 636 fans
10.Edun 603 fans
11.Como No476 friends
12.Envao462 membres
13.Valentine Gauthier390 fans
14.Ekyog 388 fans
15.JUX308 fans
16.Ignacio Mejia 274 fans
17.La queue du chat 249 fans
18.Ambrym243 friends
19.Komodo 233 fans
20.Kolam216 fans
21.Un été en Automne198 fans
22.Kamakala183 membres
23.Zaza Factory158 fans
24.Bibico140 fans
25.Earth Couture130 friends
26.Sobosibio 120 friends
27.Cruselita 116 fans
28.By mutation 70 fans
29.Ethos 69 membres
30.L'Herbe Rouge32 fans
 

1 commentaire:

  1. Sans oublier ...

    Matières à réflexion - 159 Fans
    http://www.facebook.com/pages/Matieres-a-reflexion-paris/281544707419

    :-)

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