lundi 5 juillet 2010

RECYCLABLE – RECYCLAGE – RECYCLÉ – RECYCLABLE …

(Design : Fernando et Humberto Campana - Brésil)


Depuis un an et quelques jours, la taxe pour le traitement des déchets textiles est rendue obligatoire. Le 25 novembre dernier, la filière éco-textile était lancée, sous la coordination de l’organisme Eco TLC. Plus de 4000 sociétés du secteur du textile et de l’habillement se sont retrouvées autour d’un projet commun visant à collecter et trier les textiles, afin de leur donner une seconde vie.
Si cet évènement témoigne d’une grande implication de la part des industriels du secteur, de nombreux projets ont aussi émergés aux yeux du consommateur, en terme de recyclage. Voici un court historique des produits et marques qui s’inscrivent dorénavant dans la perpétuité.

- En 2005, Patagonia lançait son programme « Common Threads Recycling ». Une usine de recyclage située à TEIJIN, au Japon, redonne une seconde vie aux  vêtements rapportés par les consommateurs.
L’usine recycle les vêtements en  6 étapes. En voici l’illustration.
Patagonia est sans doute l’entreprise qui communiqué le plus sur le sujet. Consciente des retombées positives du recyclage, aussi bien pour l’environement que pour l’entreprise (plus économique), et pour le consommateur (le polyester recyclé réduit la proportion de pétrôle constitué dans les fibres du vêtement). Elle traite avec humour le la difficulté  de sensibiliser le consommateur à cette nouvelle pratique.



Depuis, d’autres actions plus ponctuelles mais significatives ont fait surface.


- En avril 2009, Dim commercialisait le collant recyclable à l’infini. Ce projet s'inspirant du concept « cradle to cradle », imaginé par l'architecte William Mc Donough et le chimiste Michael Braungar, spécialiste du cycle de vie des produits : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

- Au cours des mois de novembre et décembre 2009, La Halle avait collecté 306 307 vêtements grâce à son opération en partenariat avec Le Relais.
"Des vêtements donnés = un geste solidaire + des bons d’achats offerts »
Celio avait aussi lancé une opération similaire, également avec Le Relais.

Pendant ce temps, le PHIL ECOLO, issu du recyclage de bouteilles plastiques, fait son entrée dans le "bar à pelotes" de la marque Phildar.


- En janvier 2010, Polartec® et Unifi ont annoncé la création de la fibre REPREVE 100 issue du recyclage de bouteilles en plastique transparent. La commercialisation des tissus Polartec® en fibres REPREVE 100 est prévue pour le printemps 2011.

- Plus récemment, la marque Rica Lewis et Vittel se sont associés pour créer des tee-shirts recyclés.
A l'occasion du Tour de France, le jeanner de la grande distribution à ainsi crée 10 000 tee-shirts fabriqués à partir de bouteilles recyclées Vittel.

- Enfin, pour cet été, les tongues en caoutchouc recyclées sont arrivées chez Somewhere, ou encore sur le tout nouveau site de la marque martiniquaise Un truc de Fille.




Le secteur du luxe aussi est concerné.

- Depuis 2008, Eva Zingoni crée une mode différente, «qui replace la rareté au coeur du luxe».




- En 2010, la collection « new vintage » de Yves Saint Laurent, réalisée à partir de tissus non utilisées des collections précédentes, est reconduite pour la deuxième année consécutive.




- Depuis quelques jours seulement, la collaboration de Jean-Paul Gaultier et Pataugas a donné naissance à une collection de sacs et pochettes. Réalisés à partir d’une bâche publicitaire, utilisée pour une leur campagne de publicité en février dernier, les 170 sacs et 30 pochettes sont déjà disponibles dans les boutiques Pataugas.


Toutes ces actions relèvent l’importance de la qualité des textiles et matériaux utilisés dans la production initiale, pour un recyclage plus durable.
Comme le souligne Laurent Claquin, directeur responsabilité sociale et environnementale du groupe PPR, « le développement durable ne doit plus être envisagé seulement comme une contrainte technique. Il doit aider les designers à stimuler leur talent et leur créativité ».

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