jeudi 21 janvier 2010
LE BIO POUR LA HAUTE COUTURE ET LE LUXE ?
Le bio ou le naturel ne peuvent pas toujours répondre au besoin d’expression du couturier. Tout d’abord seul le coton est certifié bio, cela peut être une contrainte. Pour progresser dans une logique écologique, il est aussi possible de travailler avec des matières naturelles ; par opposition aux fibres chimiques. On peut aussi envisager des mélanges de matières. Création et bio ne sont pas incompatibles, mais cela nécessite une approche différente, et sûrement un effort supplémentaire de recherche.
Contrairement à la haute couture, les exigences de matière dans le prêt-à-porter sont plus souples, car elles relèvent d’une attente différente. La créativité, le style étant un moyen plus qu’un objectif premier.
En partant d’un secteur plus populaire, sous l’impulsion des acteurs du prêt-à-porter, le bio gagnera du terrain pour offrir une opportunité aux couturiers. L’approche plus commerciale des enseignes du prêt-à-porter favorise les volumes, et donc la mise en place de filières bio. L’insertion des vêtements bio répond plus directement aux préoccupations extérieures et aux attentes des clients, de plus en plus responsables.
Néanmoins les grands créateurs ont un rôle important à jouer car ils véhiculent une image forte, et représentent un modèle fortement plébiscité.
Certaines marques du luxe s’intéressent de plus près aux produits bio. Dans ce secteur, le naturel et la qualité qui en découlent vont de pair avec l’image de marque.
Le groupe PPR s’est largement engagé dans ce domaine en soutenant le film Home . Les créateurs du groupe Gucci ont imaginé des produits dérivés du film dont un t-shirt en coton bio vendu à 150 euros.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un projet est en cours, Jean-Paul Gaultier collabore avec la marque brésilienne de chaussures écologiques Melissa.
RépondreSupprimerMise en vente en juin 2010 d’une paire de chaussures en plastique recyclable.