samedi 30 janvier 2010

LE BIO, UNE ALTERNATIVE PARMI D’AUTRES



Comprendre les enjeux du bio c’est aussi le situer dans le contexte technologique actuel.
Le bio est une solution aux préoccupations environnementales, mais n’est pas une fin pour le prêt-à-porter. La recherche et le décloisonnement des secteurs fait surgir des solutions toujours plus adaptées aux nouveaux modes de vie. Ceux sont les fibres nouvelle génération qui permettent la création de vêtements « intelligents ». Elles ont en commun avec le bio l’apport d’une valeur ajoutée à un consommateur en quête de bien être, de plaisir et de qualité. Cette fois-ci la réponse ne se puise pas dans l’authenticité et le retour aux sources mais dans la nouveauté, l’évolution de la technologie, dans l’ultérieur. Ces nouvelles fibres coexistent avec le bio et le naturel.
En voici quelques exemples :
• Le « bar à pelote » de Phildar propose le fil Thalassa (à base d’algues), le fil traité à l’aloe vera, le fil Milk (protéines de lait), le fil parfumé (20 lavages)
Polartec révolutionne le secteur avec sa nouvelle matière permettant de maitriser de 3 variables en même temps. Powershield Pro est respirable, résistance au vent, au froid et à l’eau
Tavex crée le jean thermorégulateur. Il restitue la chaleur du corps et réduit les douleurs musculaires et articulaires.
D’autres exemples :
• Au Japon, les tissus à ondes positives
• Le vêtement contenant du charbon actif qui absorbe les mauvaises odeurs
• Des vêtements à téléphone portable intégré
• Des capteurs solaires tissés à l’intérieur du vêtement pour l’alimentation d’appareils portatifs

1 commentaire:

  1. Dans une logique inverse, on a aussi l’opportunité de réintégrer des fibres naturelles jusqu’alors laissées de côté, ou pas encore exploitées.

    -la fibre de banane. Mélangée au coton, la marque Raffaut en a fait des manteaux
    -le mais. La marque Globerry propose des vêtements en mais.
    -le pin. L’entreprise française g=9.8 propose des dessous féminins et masculins en fibre de pin, aussi douce que la soie
    -le soja. Il a commencé a être exploité par les créateurs en 2007.
    Sa culture respecte l'environnement il pousse très facilement et ne nécessite que très peu d'engrais. La marque Les Ateliers de la Maille ont lancé une collection de tops 100 % soja au toucher soyeux. Le prix est compris entre 45 et 55 euros.
    -la fibre de lait
    -la noix de coco
    -les orties
    -les algues
    -le crabyon. Dans un registre plus original, la société japonaise Omikenshi Company a réalisée cette fibre à partir de chitine et de cellulose. Elle favorise la cicatrisation en agissant sur le système immunitaire et pourrait être utilisée dans les hôpitaux.

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