lundi 11 janvier 2010

LES ENJEUX DU COMMERCE DU BIO



Dans le contexte de crise actuel, la question sur l’avenir du marché bio est d’autant plus pertinente. Le consommateur des pays développés change, il est de plus en plus responsable, et a la volonté de donner du sens à ses achats. Il doit continuer à interpeller les marques à ce sujet et se poser des questions.
La crise a fait émerger des valeurs délaissées jusqu’à présent et remet en cause les politiques d’achat des entreprises. Tous les coups ne sont plus permis. L’idéal d’un groupe, faisant de l’éthique un enjeu, dont les valeurs seraient portées par l’ensemble de ses marques, pourrait devenir d’actualité. Avant de songer à la commercialisation d’un produit, la question de son impact sur l’homme et l’environnement est aussi primordiale que l’étude du besoin de ce marché.
Le consommateur réalise progressivement l’importance de son implication, dans une société de consommation poussée à l’extrême. Il ne recherche plus la nouveauté pour la performance dans l’absolu, mais des produits et services raisonnés.

Dorénavant, la meilleure idée est celle qui, en plus d’apporter de la valeur, sauve la planète et est bonne pour les hommes.

1 commentaire:

  1. On demande d’autant plus d’honnêteté et d’éthique de la part des professionnels, et au consommateur de le reconnaître. On regarde les choses dans leur intégralité et on s’intéresse aux externalités provoquées. Il n’est plus question de faire son profit dans son coin. La recherche de la qualité à l’échelle de l’entreprise dépasse la dimension produit, elle s’intéresse désormais à la qualité de vie.
    Avec le temps et le génie de l’homme tout devient possible, l’enjeu est de faire les choses en toute intégrité.

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